Immigration macédonienne vers le Canada
À la fin du siècle, un des plus grands groupes de colons non-Britanniques à arriver au Canada étaient des villageois des balkans, puis partie de l'empire turc. Ces premiers résidants (et leurs descendants) s'appellent Macédoniens. Ils parlent Macédonien, et ont leurs propres établissements sociaux et économiques comprenant des églises, organismes fraternels et d’entraide, et communauté des affaires localisée principalement à Toronto métropolitain et la région sud-ouest de l'Ontario.
Migration et règlement
La majorité de Macédoniens qui ont émigré
au Canada est arrivé dans le lendemain du soulèvement
d'Illinden de 1903 - une tentative héroïque mais non
réussie par Macedonians de supprimer la domination ottoman.
Un recensement interne de groupe dans 1910 a trouvé environ
1090 Macédoniens à Toronto, principalement des provinces
de Kostur (Kastoria) et de Lerin (Florina), les secteurs qui étaient
par le passé les vilayets importants de l'empire ottoman
mais est maintenant identifié comme parties de la Grèce
nordique. Par 1940 lecteurs de divers almanachs politiques et nationalistes
macédoniens étaient au courant qu'il y ait eu ascendant
de 1200 familles à Toronto.
L'exode des Macédoniens de Grèce nordique conntinuait
au lendemain de WWII et de la guerre civile grecque (1947-49). L'immigration
de Vardar (autrefois yougoslave) Macédoine et Pirin Macédoine
en Bulgarie a également commencé dans l'après-guerre.
Cet exode s'est accéléré dans la décennie
après 1960 et continue au présent. Les index de gouvernement
de la population ne sont pas utiles en déterminant la grandeur
de la communauté parce que les Macédoniens sont tombés
sous la rubrique générale de ceux de Turquie, de Grèce,
de Serbie (ou de Yougoslavie) et de Bulgarie.
Le recensement canadien le plus récent (1996), qui prévoit
art de l'auto-portrait-declaration d'origine ethnique, montre 30
915 Macédoniens au Canada - le total de somme d'individus
rendant des réponses singulieres- ou des réponses
de groups nombreux. Bien que la plupart de la population se trouve
à Toronto métropolitain, de petits groupes de Macédoniens
pourraient également être trouvés ailleurs dans
Ontario à Cambridge, Guelph, Hamilton, Kitchener/Waterloo,
Markham, Mississauga, Newmarket, Niagara Falls, St. Catharines,
Thornhill, Thorold et Windsor. Quelques sommités croient
qu'il y a réellement 100-150 000 Macédoniens au Canada.
Beaucoup de premiers immigrés macédoniens ont trouvé
travail industriel à Toronto, comme ouvriers ou travailleurs
dans les abattoirs, les industries métallurgiques locales
de feuille, ou les fonderies de sidérurgique. De ces travaux,
ils ont rapidement progressé à la propriété
d'un grand nombre de restaurants, épiceries et de boucheries.
Les entrepreneurs macédoniens et leurs descendants eventuellement
ont employé leur force numérique dans l'industrie
de nourriture comme catapulte dans une variété de
plus grandes et plus entreprises sophistiquées. La majorité
de Macédoniens aujourd'hui sont employées dans le
secteur professionnel, de secrétaire et de service de l'économie.
La vie et la Communauté sociales
La vie sociale de premiers immigrés macédoniens
a tourné autour des sociétés mutuelles et bienveillantes
établies sur la base du village ou du point d'origine. De
tels fraternités macédoniennes et organisations bienveillantes
comme Zhelevo, Banitsa, Buf, Oshchima et nombreux autres fonctionnant
à Toronto sont devenus les entrepôts valables de la
camaraderie, de l'information du travail et des stratégies
de chantier.
Dans l'après-guerre les sociétés macédoniennes
d'avantage se sont transformés en les clubs sociaux et nationaux,
jouant un rôle pendant que les centres de la culture immigrée
en tant que les conditions et revenus du travail des membres devenaient
englobés sous les rubriques de la compensation de sécurité
sociale et d'ouvriers.
Depuis 1970, la population macédonienne s'est développée
et sert maintenant un certain nombre d'intérêts et
de besoins spéciaux. Un certain nombre d'affaires et d'associations
professionnelles ont été établies comprenant
la cage macédonienne canadienne de restaurant, qui a été
fondée en 1979 ; les affaires macédoniennes canadiennes
et l'association professionnelle (1992) ; et l'association de professionnels
canadienne macédonienne de santé, autrefois Society
médical canadien macédonien (1992). La jeunesse et
les groupes d'étudiants incluent l'association macédonienne
de la jeunesse canadienne, qui a été fondée
en 1992 ; l'association de Ryerson d'Students macédonien
(1992) ; et l'association des étudiants macédoniens
à l'université de Toronto, qui a été
accordé l'identification officielle comme groupe de campus
d'université en 1989.
Religion, vie culturelle et éducation
Les Macédoniens appartiennent à la branche orthodoxe
orientale du christianisme. Ils ont établi l’Église
de Cyril et de Methody à Toronto en 1910. Elle a uni des
immigrés de beaucoup de différents villages dans une
communauté religieuse simple.
Les premiers immigrés vers Toronto et leurs descendants ont
fondé deux églises additionnelles qui sont sous la
juridiction spirituelle du patriarche en Bulgarie ou font partie
d'un diocèse bulgare dans l'église orthodoxe en Amérique.
Ils sont l'église orthodoxe Macedono-Bulgare de St-George,
qui a été fondée en 1941, et l'église
Macedono-Bulgare de trinité sainte, qui a été
fondée en 1976.
Les arrivées d'après-guerre vers le Canada ont plus
tard fondé les paroisses orthodoxes macédoniennes
sous la juridiction spirituelle du synode métropolitain et
saint de l'église orthodoxe macédonienne dans Skopje.
Elles sont comme suit : St-Clement of Ohrid, qui a été
fondé à Toronto en 1962 ; St-Dimitria of Solun, qui
a été fondé à Markham en 1992 ; St-Ilija,
qui a été fondée à Mississauga en 1979;
St-Sunday, qui a été fondée à Ajax en
1993; et St-Naum of Ohrid, qui est situé dans Windsor.
La communauté a également créé un certain
nombre de journaux de groupe, d'émissions télévisées
par radio et, de troupes de folkdance, d'organisations sportifs
et de sociétés historiques et littéraires.
Les journaux incluent Makedonska Tribuna/Macedonian Tribune, la
voix hebdomadaire du Macedonian Political Organization (Patriotic
depuis 1952) qui a été fondée à Indianapolis,
Indiana, en 1927; Les United Macedonians, la publication trimestrielle
des United Macedonians of Canada, est édités à
Markham; et la revue mensuelle, Makedonija/Macedonia fondée
en 1984 et est éditée à Scarborough.
Les programmes par radio incluent Glas od Makedonija/Voice of Macedonia,
les programmes de Makedonski Svet/Global Macedonia et de Makedonski
Zrak/Macedonian Ray. Les émissions de télévision
incluent Makedonska Narodnost/Macedonian Nation et Makedonski Koreni/Macedonian
Macedonian Heritage.
Les enfants des immigrés macédoniens sont intégrés
dans le courant principal de la vie culturelle canadienne, et figurent
également en évidence dans les domaines professionnels
de la loi, la médecine, la science et la technologie, l'éducation,
les sports et la récréation, et les arts et l'industrie
de divertissement.
La langue macédonienne appartient au groupe slave du sud
de langues. De divers dialectes de la langue sont parlés
et maintenu dans la maison et la langue littéraire est enseigné
aux enfants dans des classes de langue d'héritage de la communauté
et d'école.
Lecture suggérée en anglais: R.F. Harney et Harold
M. Troper, Immigrants: A Portrait of the Urban Experience, 1890-1930
(1975) ; Harry V. Herman, Men in White Aprons (1978); Lillian Petroff,
Sojourners and Settlers: The Macedonian Community in Toronto to
1940 (1995).
Lisex un des romans canadiens véritablement grands, In the
Skin of a Lion par Michael Ondaatji, au sujet des travailleurs macédoniens
au Canada urbain dans les années 1920.
Avec la permission de l'auteur, Dr. Lillian
Petroff
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