Immigration macédonienne vers le Canada




À la fin du siècle, un des plus grands groupes de colons non-Britanniques à arriver au Canada étaient des villageois des balkans, puis partie de l'empire turc. Ces premiers résidants (et leurs descendants) s'appellent Macédoniens. Ils parlent Macédonien, et ont leurs propres établissements sociaux et économiques comprenant des églises, organismes fraternels et d’entraide, et communauté des affaires localisée principalement à Toronto métropolitain et la région sud-ouest de l'Ontario.

clic pour regarder une plus grande image


1911
First Macedonian
Church in Toronto


1915
Voino Family
and Friends


1915
Boys Club
Toronto


1918
Macedonian
Wedding


1921
Zhelevo Banquet
Bull's Head Hotel


1924
Zhelevo Picnic
at Humber


1929
MPO Convention
St. Cyril & Methody


1934
SS. Cyril & Methody
Church School


1936
Madison Avenue
Toronto


1940
St. George
Basketball


1944
Concer for
War Relief


1945
Macedonian
Hockey Team


1949
Bouf Banquet


1951
Patsko &
His Orchestra


1950's
Krvava Svadba
at Zhelevo Hall


1958
St. Clement Concert


1963
Relief


1964
St. Clement
Foundation Blessing


Migration et règlement

La majorité de Macédoniens qui ont émigré au Canada est arrivé dans le lendemain du soulèvement d'Illinden de 1903 - une tentative héroïque mais non réussie par Macedonians de supprimer la domination ottoman.
Un recensement interne de groupe dans 1910 a trouvé environ 1090 Macédoniens à Toronto, principalement des provinces de Kostur (Kastoria) et de Lerin (Florina), les secteurs qui étaient par le passé les vilayets importants de l'empire ottoman mais est maintenant identifié comme parties de la Grèce nordique. Par 1940 lecteurs de divers almanachs politiques et nationalistes macédoniens étaient au courant qu'il y ait eu ascendant de 1200 familles à Toronto.
L'exode des Macédoniens de Grèce nordique conntinuait au lendemain de WWII et de la guerre civile grecque (1947-49). L'immigration de Vardar (autrefois yougoslave) Macédoine et Pirin Macédoine en Bulgarie a également commencé dans l'après-guerre. Cet exode s'est accéléré dans la décennie après 1960 et continue au présent. Les index de gouvernement de la population ne sont pas utiles en déterminant la grandeur de la communauté parce que les Macédoniens sont tombés sous la rubrique générale de ceux de Turquie, de Grèce, de Serbie (ou de Yougoslavie) et de Bulgarie.
Le recensement canadien le plus récent (1996), qui prévoit art de l'auto-portrait-declaration d'origine ethnique, montre 30 915 Macédoniens au Canada - le total de somme d'individus rendant des réponses singulieres- ou des réponses de groups nombreux. Bien que la plupart de la population se trouve à Toronto métropolitain, de petits groupes de Macédoniens pourraient également être trouvés ailleurs dans Ontario à Cambridge, Guelph, Hamilton, Kitchener/Waterloo, Markham, Mississauga, Newmarket, Niagara Falls, St. Catharines, Thornhill, Thorold et Windsor. Quelques sommités croient qu'il y a réellement 100-150 000 Macédoniens au Canada.
Beaucoup de premiers immigrés macédoniens ont trouvé travail industriel à Toronto, comme ouvriers ou travailleurs dans les abattoirs, les industries métallurgiques locales de feuille, ou les fonderies de sidérurgique. De ces travaux, ils ont rapidement progressé à la propriété d'un grand nombre de restaurants, épiceries et de boucheries. Les entrepreneurs macédoniens et leurs descendants eventuellement ont employé leur force numérique dans l'industrie de nourriture comme catapulte dans une variété de plus grandes et plus entreprises sophistiquées. La majorité de Macédoniens aujourd'hui sont employées dans le secteur professionnel, de secrétaire et de service de l'économie.

La vie et la Communauté sociales

La vie sociale de premiers immigrés macédoniens a tourné autour des sociétés mutuelles et bienveillantes établies sur la base du village ou du point d'origine. De tels fraternités macédoniennes et organisations bienveillantes comme Zhelevo, Banitsa, Buf, Oshchima et nombreux autres fonctionnant à Toronto sont devenus les entrepôts valables de la camaraderie, de l'information du travail et des stratégies de chantier.
Dans l'après-guerre les sociétés macédoniennes d'avantage se sont transformés en les clubs sociaux et nationaux, jouant un rôle pendant que les centres de la culture immigrée en tant que les conditions et revenus du travail des membres devenaient englobés sous les rubriques de la compensation de sécurité sociale et d'ouvriers.
Depuis 1970, la population macédonienne s'est développée et sert maintenant un certain nombre d'intérêts et de besoins spéciaux. Un certain nombre d'affaires et d'associations professionnelles ont été établies comprenant la cage macédonienne canadienne de restaurant, qui a été fondée en 1979 ; les affaires macédoniennes canadiennes et l'association professionnelle (1992) ; et l'association de professionnels canadienne macédonienne de santé, autrefois Society médical canadien macédonien (1992). La jeunesse et les groupes d'étudiants incluent l'association macédonienne de la jeunesse canadienne, qui a été fondée en 1992 ; l'association de Ryerson d'Students macédonien (1992) ; et l'association des étudiants macédoniens à l'université de Toronto, qui a été accordé l'identification officielle comme groupe de campus d'université en 1989.

Religion, vie culturelle et éducation

Les Macédoniens appartiennent à la branche orthodoxe orientale du christianisme. Ils ont établi l’Église de Cyril et de Methody à Toronto en 1910. Elle a uni des immigrés de beaucoup de différents villages dans une communauté religieuse simple.
Les premiers immigrés vers Toronto et leurs descendants ont fondé deux églises additionnelles qui sont sous la juridiction spirituelle du patriarche en Bulgarie ou font partie d'un diocèse bulgare dans l'église orthodoxe en Amérique. Ils sont l'église orthodoxe Macedono-Bulgare de St-George, qui a été fondée en 1941, et l'église Macedono-Bulgare de trinité sainte, qui a été fondée en 1976.
Les arrivées d'après-guerre vers le Canada ont plus tard fondé les paroisses orthodoxes macédoniennes sous la juridiction spirituelle du synode métropolitain et saint de l'église orthodoxe macédonienne dans Skopje. Elles sont comme suit : St-Clement of Ohrid, qui a été fondé à Toronto en 1962 ; St-Dimitria of Solun, qui a été fondé à Markham en 1992 ; St-Ilija, qui a été fondée à Mississauga en 1979; St-Sunday, qui a été fondée à Ajax en 1993; et St-Naum of Ohrid, qui est situé dans Windsor.
La communauté a également créé un certain nombre de journaux de groupe, d'émissions télévisées par radio et, de troupes de folkdance, d'organisations sportifs et de sociétés historiques et littéraires.
Les journaux incluent Makedonska Tribuna/Macedonian Tribune, la voix hebdomadaire du Macedonian Political Organization (Patriotic depuis 1952) qui a été fondée à Indianapolis, Indiana, en 1927; Les United Macedonians, la publication trimestrielle des United Macedonians of Canada, est édités à Markham; et la revue mensuelle, Makedonija/Macedonia fondée en 1984 et est éditée à Scarborough.
Les programmes par radio incluent Glas od Makedonija/Voice of Macedonia, les programmes de Makedonski Svet/Global Macedonia et de Makedonski Zrak/Macedonian Ray. Les émissions de télévision incluent Makedonska Narodnost/Macedonian Nation et Makedonski Koreni/Macedonian Macedonian Heritage.
Les enfants des immigrés macédoniens sont intégrés dans le courant principal de la vie culturelle canadienne, et figurent également en évidence dans les domaines professionnels de la loi, la médecine, la science et la technologie, l'éducation, les sports et la récréation, et les arts et l'industrie de divertissement.
La langue macédonienne appartient au groupe slave du sud de langues. De divers dialectes de la langue sont parlés et maintenu dans la maison et la langue littéraire est enseigné aux enfants dans des classes de langue d'héritage de la communauté et d'école.
Lecture suggérée en anglais: R.F. Harney et Harold M. Troper, Immigrants: A Portrait of the Urban Experience, 1890-1930 (1975) ; Harry V. Herman, Men in White Aprons (1978); Lillian Petroff, Sojourners and Settlers: The Macedonian Community in Toronto to 1940 (1995).
Lisex un des romans canadiens véritablement grands, In the Skin of a Lion par Michael Ondaatji, au sujet des travailleurs macédoniens au Canada urbain dans les années 1920.

Avec la permission de l'auteur, Dr. Lillian Petroff


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

La société historique macédonienne canadienne est une organisation sans but lucratif et charitable, fournissant tous les Canadiens une perspective sur l'histoire et la culture macédoniennes.
Notre objectif est de développer la fierté et la conscience parmi nos membres et au sein de la communauté canadienne entière quant derrière à qui nous sommes, d'où nous sommes venus, et où nous allons.
La société historique est soutenue par des volontaires et placée par des événements et des donations programmés. Si vous voudriez soutenir la société en faisant une donation svp